

Si vous essayez d’augmenter vos chances de tomber enceinte, vous vous êtes certainement déjà demandé quelles plantes peuvent vous aider et quelle est la recette de la tisane de fertilité. Pour commencer, il n’y a pas de recette miracle et seule la pleine santé permet de concevoir avec plus de facilité. Cependant, la meilleure santé se développe avec l’introduction de plantes dans l’alimentation. Les plantes sont de bonnes alliées dans la phase de préconception et de conception d’un enfant. Voici le guide des 7 meilleures plantes connues pour stimuler l’ovulation
Qu’est ce que l’infusion de fertilité ?
Depuis des temps immémoriaux, les plantes ont été utilisées comme moyen naturel afin de booster la fertilité et de pouvoir tomber enceinte.
La tisane de fertilité est un mélange de plantes aidant à soutenir et traiter les déséquilibres du système reproducteur féminin. Ces plantes contiennent des antioxydants et de nombreux nutriments.
Bien avant les compléments alimentaires, on faisait appel aux plantes simples pour augmenter ses chances de tomber enceinte.
Feuille de framboisier :
Couramment conseillée par les sage-femmes pendant les dernières semaines de la grossesse, la feuille de framboisier est un « tonique utérin » quant à sa capacité à augmenter le flux sanguin vers l’utérus et ainsi aider le muscle utérin à créer des contractions plus efficaces.
En plus d’être riche en vitamines dont la vitamine B9 (acide folique) et minéraux (potassium, magnésium, calcium) des oligo-éléments (c’est surtout par ces capacités antioxydantes que la feuille de framboisier se distingue car elle contient des polyphénols (tanins et flavonoïdes). Ces antioxydants permettent de se protéger contre les radicaux libres qui entrainent le stress oxydatif, responsable d’un vieillissement cellulaire prématuré et associé à certaines maladies.
De plus elle contient un alcaloïde appelé fragarine, qui aide à tonifier les muscles de la région pelvienne dont l’utérus.
Feuille d’ortie :
Moins connue que la feuille de framboisier, elle a pourtant tout d’une grande. En effet la grande ortie aussi appelée ortie piquante (urtica dioica) est utilisée depuis des siècles en guise d’aliment et de remède dans le monde entier. L’ortie constitue une importante source de protéines et de chlorophylle.
Elle est naturellement riche en vitamines A, C, D, K, et en minéraux : calcium, potassium, phosphore, fer. Le calcium et le fer joue un rôle majeur dans la période de conception et de grossesse.
Le fer participe à la bonne oxygénation du sang. La vitamine C, naturellement présente dans la plante permet une meilleure assimilation du fer par l’organisme.
Cette augmentation de la circulation sanguine permet d’accroitre l’épaisseur de l’endomètre (paroi interne de l’utérus) destiné à accueillir l’embryon lors de la nidation.
Le calcium quant à lui, renforce les os et les dents de la femme enceinte et du futur bébé. La vitamine D, naturellement présente également dans les feuilles d’ortie permet une meilleure assimilation du calcium par l’organisme. Elle participe à une meilleure fixation du calcium sur les os. De plus, les feuilles d’ortie contiennent de la chlorophylle en grande quantité.
Trèfle rouge :
Le trèfle rouge / trèfle des prés est une plante qui gagne à être connue. Elle contient des phytoœstrogènes comme les isoflavones qui aident à la régulation du cycle hormonal féminin. Riche en vitamines et en minéraux, le trèfle aiderait à nourrir et à tonifier les parois de l’utérus et favorise la détente du système nerveux.
Sauge :
Elle est reconnue pour ses propriétés médicinales depuis l’Antiquité. En Egypte Antique, la tisane de sauge était déjà utilisée pour traiter les troubles liés à des règles douloureuses, abondantes ou irrégulières ainsi que dans des cas de bouffées de chaleur en période de ménopause. Ses propriétés « œstrogène-like » et son action régulatrice sur les déséquilibres hormonaux féminins ont depuis été prouvées.
Achillée millefeuille :
L’achillée millefeuille est une plante traditionnellement utilisée pour maintenir une circulation sanguine optimale et réguler des règles anormalement abondantes ou longues, aussi appelé ménorragie.
Elle possède des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires qui aident à apaiser les crampes menstruelles et syndromes prémenstruels (SPM).
En raison de son action emménagogue (stimule le flux sanguin), il est important de ne pas utiliser cette plante après l’ovulation.
L’alchémille :
Remède gynécologique polyvalent doublé d’un tonique veineux. On l’indique dans les règles douloureuses et abondantes, la leucorrhée, la métrorragie, les états inflammatoires de l’utérus et de ses annexes, les lésions suivant l’accouchement. La plante facilite l’accouchement, prise à raison de 3 tasses par jour pendant le neuvième mois (présence d’une substance hormonale).
Infusion : plante sèche, fragmentée ; 1 cuillèrée à soupe par tasse de 150g d’eau (5 à 8g/l); infuser 15mn à couvert (pas d’ustensiles de fer, où le tanin précipite)
Pierre lieutaghi, Le LIVRE DES BONNES HERBes
Le gattilier :
Le gattilier est utilisé pour son action de régulateur hormonal en lien avec les troubles du cycle menstruel féminin. Le gattilier agirait en stimulant la production de l’hormone lutéinisante (LH) et en inhibant la sécrétion de l’hormone folliculostimulante (FSH), augmentant ainsi le niveau de progestérone.Cet effet régularisant de la balance hormonale et stimulant de la production de progestérone contribuerait à augmenter la fertilité.